Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach agissent subtilement sur le stress ou toute manifestation émotionnelle perturbante en rétablissant l’équilibre des émotions gage de votre bien-être.

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

 

C’est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l’on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach.
Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que “pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme”.
En se promenant dans la campagne, il s’était aperçu qu’en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Réveiller vos qualités qui restent en veilleuse
La “mission” des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse.
C’est ainsi que la fleur de l’Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d’optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie…
En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.
Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d’âme représentatifs de l’être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales.
Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l’émotion est passagère ou récurrente. Il était convaincu du rôle important que jouent les déséquilibres émotionnels sur le corps et la santé.

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d’années, la préparation des élixirs n’a pas changé. Il ne s’agit ni de cocktail d’acides aminés, ni d’oligo-éléments. C’est l’essence de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure. Le liquide recueilli constitue l’élixir mère.
Les élixirs s’administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s’utilisent également en traitement externe, dilués dans l’eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.
En traitement de fond (trois semaines environ) pour traiter des émotions plus vieilles : diluez et buvez 4 gouttes de ce mélange d’élixirs floraux quatre fois par jour entre les repas.
Comme pour l’homéopathie, il est conseillé de s’adresser à un(e) conseiller(e) Fleurs de Bach ayant suivi une formation.
Ce dernier vous aidera à définir précisément sur quelles émotions agir.

" Tant que l'Âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter"

Une action sur la gestion du stress et des émotions

Les Fleurs de Bach agissent subtilement sur le stress ou toute manifestation émotionnelle perturbante en rétablissant l’équilibre des émotions gage de votre bien-être. Elles couvrent l’ensemble de notre sphère émotionnelle et sont donc indiquées dans tous les moments, toutes les situations de la vie où vous rencontrez des difficultés qui peuvent nuire à votre bien-être émotionnel, physique ou à votre développement personnel, que ce soit pour des petits problèmes du quotidien ou des circonstances plus graves.

Pourquoi les utiliser ?

  • Gestion du stress
  • Fatigue
  • Angoisse, anxiété
  • Insomnie
  • Manque de confiance en soi
  • Problème de poids
  • Déprime, dépression
  • Deuil
  • Rumination mentale
  • Préparation aux examens
  • Difficulté à faire des choix
  • Problème de concentration
  • Colère
  • Peurs

Les Fleurs de Bach, pour qui ?

Les fleurs de Bach s’adressent à tous.
Ce sont des quintessences florales naturelles, sans effets secondaires ni risques d’accoutumance.
On peut donc les utiliser sans aucun danger pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et même les animaux.

Je peux vous accompagner à différents niveaux avec les fleurs de Bach selon vos besoins ponctuels ou plus profonds :

  • Gestion du stress et des émotions négatives passagères
  • Traverser les situations difficiles
  • Aller dans une démarche de développement personnel
Marjorie Grandserre

Mon rôle de conseillère en Fleurs de Bach

 

Mon rôle de conseillère en Fleurs de Bach est de vous aider, dans le respect du secret professionnel et sans jugement à “savoir reconnaître les états d’âme et attitudes négatives qui en résultent” (Edward Bach) et qui nuisent à votre bien-être.

Je facilite l’expression et l’identification de vos émotions et réactions et d’autre part, je détermine les fleurs de Bach adaptées pour une gestion du stress et des émotions pérenne et durable, gage de bien-être et d’épanouissement personnel.

Dans ma pratique de conseillère en fleurs de Bach, je vous accompagne particulièrement dans ce travail essentiel de prise de conscience, en douceur.
Je vous aide à repérer progressivement les états émotionnels négatifs sous-jacents, causes de la manifestation de votre stress ou de vos troubles. Il ne suffit pas de se limiter au symptôme mais de remonter à la cause.
Si la cause n’est pas traitée, le symptôme se remanifestera nécessairement.

C’est pour cette raison que je détermine avec vous les mélanges floraux personnalisés, adaptés, en respectant votre évolution et non des mélanges tous prêts de fleurs de Bach.

J’identifie les fleurs de Bach correspondant à chacun de vos états émotionnels de manière à harmoniser vos émotions et à retrouver un meilleur équilibre.
Je vous accompagne ainsi vers une meilleure connaissance et prise en charge de vous-même et de vos besoins.

Pourquoi utiliser les élixirs floraux ?

Notre état émotionnel est en mouvement permanent, mais parfois nous sentons que nos émotions nous envahissent à l’excès ou viennent perturber notre vie quotidienne.
C’est à ce moment que les fleurs sont une aide précieuse !

Les élixirs floraux peuvent vous accompagner ponctuellement ou durablement en cas de :

  • manque de confiance en soi
  • phobies, angoisses, peurs
  • stress, colère, sautes d’humeurs
  • sommeil perturbé, mental trop présent
  • difficultés de concentration
  • adaptation à des événements majeurs de la vie :
  • naissance, maladie, ménopause, deuil, séparation…
  • questionnement personnel, professionnel (bilan, choisir sa voie…)

Les élixirs ne traitent pas directement une maladie physique mais en restaurant l’harmonie émotionnelle, ils permettent de stimuler les défenses naturelles de notre corps. Ils sont complémentaires d’un traitement médical voire même le renforcent.

En aucun cas les élixirs ne remplacent un traitement médical !

L’entretien permet d’éclaircir les états émotionnels à rééquilibrer, je vous aide à identifier ces émotions et vous explique les fleurs adaptées à vos besoins… Au terme de l’entretien, une préparation composée des élixirs sélectionnés vous sera remise.

ME RENDRE VISITE

30 rue du Gymnase
76310 Saint Adresse

Lundi – Vendredi : 9H – 18H30

Samedi : 9H – 12H30