Le reiki

Le reiki permet de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Qu’est-ce que le reiki ?

 

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.
L’un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

  1. Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.
  2. Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.
    C’est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.

Le Reiki est une thérapie holistique, une méthode de travail énergétique douce qui aide à soigner le physique, le mental et l’équilibre émotionnel. La pratique de cette technique permet d’appliquer une énergie vitale naturelle dans un traitement systématique qui couvre tous les organes du corps.
Le Reiki Usui Shiki Ryoho signifie le Système de Santé Naturelle de Reiki Usui. Il fut redécouvert au Japon au début des années 1900 par un prêtre laïque de confession Tendaï du nom de Mikao Usui. C’est en pratiquant Zazen Shikan Taza, où la méditation du Lotus du repentir, qu’Usui Sensei aurait été illuminé de la Lumière du Reiki. Les techniques d’initiation (Reiju) mise en place par Usui éveille et ouvrent le canal de guérison à l’intérieur du praticien lui permettant de transmettre la force vitale de vie.

Les cinq préceptes du reiki montrent l’esprit de Usui Sensei (fondateur du Reiki).

Juste pour aujourd’hui :

  • Demeure libre de toute colère,
  • Demeure libre de tout souci,
  • Rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres,
  • Gagne ta vie honnêtement,
  • Montre de la gratitude envers tout ce qui vit.

Le reiki

La pratique du reiki

 

Le Reiki est pratiqué couramment dans plusieurs pays. Il peut travailler conjointement avec la médecine traditionnelle et alternative.
Le Reiki, “Énergie Universelle de vie”, est canalisée par le praticien et passe par ses mains jusqu’au receveur pour apporter ses bienfaits.
Par imposition des mains sur différentes parties du corps, le Reiki va détendre en profondeur et combler, en cas de besoin, les déficits en énergie. Il ne s’agit pas d’un massage. Le receveur est habillé. Le contact n’est pas obligatoire, bien que, personnellement, je pratique le plus souvent en posant légèrement mes mains sur la personne qui reçoit.

Le praticien est un simple canal pour l’énergie, il ne pratique aucune manipulation physique, et laisse simplement “couler” l’énergie qui tel un torrent de lumière, purifie et harmonise la personne à tous les niveaux de son être. L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin.

Lors d’une séance, la personne qui reçoit s’allonge confortablement sur une table de massage. Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondants à des centres énergétiques précis, la durée moyenne de chaque imposition variant en fait suivant son propre ressenti. Son intuition lui permettra d’identifier des positions propices à chaque cas, une séance d’harmonisation dure en général une heure mais peut être éventuellement prolongée, selon les besoins énergétiques et la demande du receveur.

Le Reiki peut être ressenti comme une profonde relaxation (avec des sensations de chaleur, parfois très intense, de vibrations, de picotements, une perception de paix et de sérénité…), mais bien souvent l’énergie nous emmène dans un véritable voyage intérieur.
Les manifestations et réactions peuvent être très diversifiées suivant la personnalité de chacun, car le corps en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées.

Le travail du Reiki ne s’adresse pas directement aux symptômes physiques mais il libère les causes originelles de nos blocages, les émotions peuvent parfois se manifester. Il permet d’initier la détente, l’harmonie et de rétablir le bien-être dans le corps, le mental et l’esprit. 

Contre-indications

Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin !
Il permet cependant un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien.

Le soin Reiki élimine d’abord les toxines, stimule les organes et le système nerveux, traite les zones enflammées et contaminées (infections bactériennes et virales), dénoue et libère les blocages dans le système énergétique, fortifie l’énergie généralement disponible et renforce le système immunitaire. Chaque traitement agit à différents niveaux et purifie profondément les pensées, le corps, les émotions et l’esprit.

Une pratique régulière apporte un potentiel accru de santé et de bien-être. Cette excellente méthode de santé préventive est aussi un remarquable remède naturel anti-stress.

ME RENDRE VISITE

30 rue du Gymnase
76310 Saint Adresse

Lundi – Vendredi : 9H – 18H30

Samedi : 9H – 12H30