La naturopathie
La naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la CAUSE. Le naturopathe n’est pas un médecin et ne traite pas les symptômes mais s’intéresse en premier lieu à l’origine, à l’événement de vie qui a déclenché cette pathologie. Une fois la cause déterminée, le naturopathe donnera des conseils permettant d’enrayer ou de rendre confortable la maladie ou les symptômes.
La naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Ne pas nuire
Hippocrate le soulignait ainsi «Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal».
Le rôle du médecin est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont souvent le signe que le processus de guérison est en marche.
Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifié.
La nature recèle son propre pouvoir de guérison
Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au cœur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir.
Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
Découvrir et traiter la cause
Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez- la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ».
Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.
Enseigner
Le naturopathe enseigne à son client les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle.
Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.
Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.
Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive.
Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion émotionnelle. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.
Le travail du naturopathe
Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la CAUSE.
Le naturopathe n’est pas un médecin et ne traite pas les symptômes mais s’intéresse en premier lieu à l’origine, à l’événement de vie qui a déclenché cette pathologie. Une fois la cause déterminée, le naturopathe donnera des conseils permettant d’enrayer ou de rendre confortable la maladie ou les symptômes.
La naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.
Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Contre-indications
La naturopathie est une thérapie qui s’adresse à tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes. Idéalement, la naturopathie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.
Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens que proposent la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu. Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées. Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants, les bébés.